Gorge sèche

Bien qu’explicite, le terme « gorge sèche » désigne des troubles multiples, dont les irritations et démangeaisons qui compliquent la déglutition et la mastication, modifient le goût ou encore donnent une sensation de poussière dans la gorge.
À ces troubles s’associe souvent celui de la voix cassée ou même l’extinction de voix.

Tipps trockener Hals Kräutertee Headerbild
Tipps trockene Haut Sanddornbeeren Produktbild

Les origines de la gorge sèche sont diverses. Différentes maladies et irritations chroniques peuvent y contribuer. Cependant, c’est en hiver, lorsque la température est élevée à l’intérieur mais que l’humidité de l’air est faible, que ce trouble survient le plus souvent. Il se manifeste en cas de maladie, de surmenage des cordes vocales après avoir beaucoup parlé ou en raison d’une déshydratation. Une radiothérapie peut également entraîner un assèchement de la gorge. Ces troubles peuvent également être la conséquence d’un surmenage psychique, tel que le stress ou la nervosité. La production de salive est alors réduite, provoquant la sensation que la langue colle au palais. Si vous suivez un traitement à base de psychotropes, l’un des effets indésirables peut être le dessèchement des muqueuses de la bouche et du nez. Nous sommes nombreux à connaître la sensation de langue pâteuse, en particulier au réveil, après avoir passé la nuit avec la bouche ouverte ou en raison d’une production de salive réduite pendant la nuit. Ce trouble concerne souvent les personnes âgées. Avec l’âge, la sensation de faim et de soif s’affaiblit et la quantité de liquide ingérée devient alors insuffisante. En outre, bon nombre de personnes âgées suivent des traitements médicamenteux qui favorisent le dessèchement des muqueuses. Par ailleurs, les allergènes sont souvent soupçonnés d’irriter et d’assécher les muqueuses.

Outre les traitements médicaux conventionnels, il existe de nombreux remèdes naturels contre la gorge sèche. Les gargarismes au thé de sauge, les bains de bouche à l’huile ou encore l’application d’un cataplasme recouvert de fromage blanc sont quelques-unes des techniques naturelles éprouvées. Le jus d’oignon est un autre remède à ne pas sous-estimer : émincez finement un oignon, saupoudrez-le de sucre et laissez reposer toute une nuit pour obtenir un jus bienfaisant. Son goût nécessite certes un temps d’adaptation mais, à l’instar des gargarismes à l’eau salée, ce remède aide à soulager les symptômes. Si vous avez tendance à respirer la bouche ouverte, alors l’orthèse anti-ronflement peut être la solution. Chaque remède a fait ses preuves ; toutefois, il est nécessaire de trouver l’origine des symptômes afin de garantir l’efficacité du remède choisi.

Gorge séche et toux

Une gorge sèche et une toux ou encore une toux d’irritation peuvent être les signes d’un rhume à venir. Toutefois, ils peuvent également indiquer d’autres pathologies. La toux peut être plus ou moins forte en fonction des saisons. Elle peut être amplifiée lors de certaines activités, telles que le sport et le travail physique ou par la prise de certains aliments. La gorge sèche peut provoquer des quintes de toux ou une inspiration et une expiration bruyantes. C’est pourquoi il est important d’humidifier la muqueuse. Si la muqueuse devient sèche, alors elle risque de s’amincir. Pourquoi la muqueuse s’assèche-t-elle ?

Nos muqueuses ont besoin d’humidité. Sans elle, elles ont tendance à s’amincir. L’amincissement des muqueuses ne suscite pas uniquement une sensation désagréable, mais il comporte également des risques. Les muqueuses fines peuvent rapidement présenter des fissures et deviennent ainsi plus vulnérables aux infections. Les agents pathogènes et bactéries peuvent de ce fait s’introduire plus facilement. La sécheresse des muqueuses de la bouche se manifeste par des démangeaisons dans la gorge ou une sensation de soif et un enrouement. Elle s’accompagne souvent d’une sensation pâteuse dans la cavité buccale. Si la sécheresse atteint les voies respiratoires supérieures, cela se manifeste par des démangeaisons désagréables et des raclements de gorge. En cas de sécheresse durable des muqueuses, des glaires peuvent se former. Le tissu lymphoïde se retire et le système immunitaire continue à s’affaiblir. De nombreux dentistes reconnaissent ces signes au simple examen des amygdales. Toutefois, l’état des muqueuses n’est pas uniquement révélé par l’examen des amygdales. Les dents peuvent également être affectées. La production réduite de salive à action déminéralisante entraîne une augmentation du risque de caries et d’inflammation des gencives.

La toux est-elle dangereuse ?

La sécheresse de la gorge est-elle dangereuse ? Non !

La sécheresse en elle-même ne présente aucun danger. Dans la plupart des cas, la sécheresse est due aux causes mentionnées plus haut. Elle peut aussi être déclenchée par un facteur rarement mis en cause : les hormones, et ce aussi bien chez la femme que chez l’homme. Au moment de la ménopause, la sensation durable de bouche sèche et pâteuse peut apparaître plus fréquemment. Par ailleurs, certaines maladies déclenchent la même sensation de gorge sèche. C’est notamment le cas du diabète, de la maladie de Parkinson, du SIDA, du syndrome de Sjögren et des pathologies qui limitent le fonctionnement de la glande salivaire. Un traitement par chimiothérapie peut également réduire la production de salive et ainsi assécher la gorge. Si, outre la gorge sèche, vous souffrez d’autres troubles, demandez conseil en droguerie, en pharmacie ou auprès de votre médecin traitant.

Gorge sèche et toux : quand faut-il consulter ?

Si les symptômes durent plus d’une semaine, il est recommandé de consulter un médecin. Si vous constatez la présence d’expectorations jaunâtres, verdâtres ou teintées de sang lorsque vous toussez, consultez immédiatement un médecin.

Gorge sèche : comment prévenir les symptôme ?

Prévenir l’asséchement de la bouche n’est pas compliqué. Il est essentiel d’ingérer une quantité suffisante de liquide. Privilégiez les jus de fruits mélangés à de l’eau minérale, les tisanes et l’eau minérale qui favorisent la production de salive. Mais comment favorise-t-on la production de salive ? Les bonbons et chewing-gums sans sucre sont sans doute le remède numéro un. Lorsque l’on suce un bonbon ou mâche un chewing-gum, les mouvements de la bouche stimulent la production de salive.

Les fruits et légumes acides peuvent aussi se révéler efficaces. Toutefois, n’abusez pas de leur consommation afin d’éviter une acidification et une irritation. Vous pouvez également augmenter le niveau d’humidité de votre intérieur en déposant simplement un bol rempli d’eau sur le radiateur et en aérant la pièce. Au besoin, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée afin de faciliter la respiration. Il est conseillé de renoncer au tabac ou du moins de réduire sa consommation. Lors des repas, évitez les plats trop épicés et veillez à ne pas manger trop chaud. Enfin, renoncez au café du matin et optez plutôt pour un thé.

Gorge sèche : que faire ?

Nous vous conseillons de boire chaque jour 2 à 3 litres d’eau. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires qui favorisent l’humidification.

Que faire contre la gorge sèche ? Voici quelques conseils.

  • Buvez au moins 2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
  • Pratiquez des gargarismes à l’eau salée : le sel élimine les bactéries présentes dans la gorge et soulage les symptômes de sécheresse et d’irritation.
  • Enrobez la gorge de miel : le miel épais ne se contente pas d’enrober la gorge mais il présente également des propriétés antiseptiques.
world-a