Tipps bei Scheidentrockenheit

Sécheresse vaginale : le problème

Le problème de la sécheresse vaginale concerne principalement les femmes à la ménopause. Toutefois, il peut toucher toutes les femmes, quel que ce soit leur âge. Le vagin en lui-même ne possède aucune glande. En effet, un réseau de veines entourant le vagin est responsable de son humidification. Ce procédé requiert une bonne circulation sanguine. Celle-ci peut être stimulée par l’activité sportive. Avec l’âge, la circulation sanguine se détériore et la paroi vaginale s’amincit.

Scheidentrockenheit? Sanddornbeeren
Sanddorn Feuchtigkeitscreme Produktbild
Tipps Scheidentrockenheit

Ces conditions favorisent la sécheresse vaginale, également associée à une perturbation du mécanisme d’auto-nettoyage. L’une des conséquences est une sensibilité accrue aux infections telles que la cystite. Ces mêmes infections aggravent à leur tour la sécheresse vaginale. Même les jeunes femmes sont touchées par la sécheresse vaginale due à la prise de contraceptifs tels que la pilule ou les contraceptifs injectables. Dans la plupart des cas, la sécheresse est déclenchée par les hormones. La mycose vaginale représente également une cause possible. D’autres éléments jouent un rôle clé, tels que certains médicaments et une alimentation trop acide. Outre les douleurs, la sécheresse vaginale peut aussi dégager une mauvaise odeur. Lors de la grossesse, la flore vaginale est également déséquilibrée. Un déséquilibre pouvant mener à une augmentation de l’écoulement chez une femme peut déclencher une sécheresse chez une autre. Chaque organisme est unique. Les démangeaisons et les douleurs au toucher ou lors des mictions sont des symptômes généralement associés à une sécheresse vaginale.

Cette sécheresse est d’autant plus contraignante pour les femmes qu’elle affecte également les rapports sexuels. En temps normal, des sécrétions vaginales sont produites afin de protéger des frottements et de minimiser le risque de lésion pendant l’acte sexuel. La sécheresse est la cause de douleurs mais également de lésions de la muqueuse et, par conséquent, de saignements. Même si cela vous met mal à l’aise, vous n’êtes pas seule face à ce problème. Des études prouvent qu’une femme sur deux est concernée par les troubles liés à la ménopause.

Au quotidien, le vagin de la femme excrète un liquide laiteux blanc. Il est composé de liquide du col de l’utérus ainsi que des cellules muqueuses. Ces pertes servent à protéger le vagin des agents pathogènes. La quantité de pertes peut varier d’une femme à l’autre. En moyenne, elle est comprise entre 2 et 5 grammes. Si les pertes sont insuffisantes, on parle alors de sécheresse vaginale. Ce trouble rend le vagin plus vulnérable face aux agents pathogènes mais il affecte également le système urinaire, qui est normalement protégé par les pertes vaginales. Les femmes souffrant de problèmes de santé mentale sont aussi sujettes à la sécheresse vaginale. L’excitation de la femme a lieu avant tout dans la tête. Ainsi, la sécheresse vaginale peut trouver sa source dans le stress, l’anxiété ou la nervosité. Toutefois, certaines maladies graves telles que le diabète peuvent aussi se dissimuler derrière le problème de la sécheresse. La mauvaise circulation sanguine qui accompagne cette maladie entraîne le blocage de neurotransmetteurs majeurs et l’humidification du vagin par excitation se fait plus rare.

Le rôle de l’hygiène de vie dans les problèmes de sécheresse n’est pas négligeable. La nicotine et l’alcool sont des facteurs clés. Ces deux substances affectent les vaisseaux sanguins de l’organisme et une consommation accrue peut avoir des répercussions sur l’humidité du vagin. Déterminez la nature et avant tout l’origine de votre problème afin de pouvoir le traiter en conséquence. N’oubliez pas qu’une hygiène intime excessive n’est pas bénéfique. La flore vaginale possède son propre écosystème bien rodé. Le savon peut détruire cet écosystème et déséquilibrer la flore. Examinez attentivement la composition de vos produits d’hygiène intime ainsi que leur pH et retenez les produits non parfumés ne contenant pas d’hormones, de colorants, ni de parabènes.

La solution à base de plantes

Pendant la ménopause, la plupart des femmes souffrent de sécheresse de la muqueuse vaginale. La nouvelle crème de soin intime à l’huile d’argousier vous offre un remède rapide. Cette crème est hypoallergénique, non parfumée et sans hormones ni parabènes.

Conseils contre la sécheresse vaginale

  • Évitez l'eau chlorée : L'eau chlorée des piscines provoque un dessèchement de la peau, y compris celle du vagin.
  • Évitez le stress.
  • N'exagérez pas l'hygiène intime : utilisez de l'eau claire et tiède pour nettoyer votre vagin.
  • Bougez, bougez, bougez : Cela favorise la circulation sanguine, même dans l'abdomen.
world-a