Causes de la sécheresse buccale
Les origines de la sécheresse buccale sont variées, notamment :
Les origines de la sécheresse buccale sont variées, notamment :
La sécheresse buccale peut être très pesante, car elle est associée à d’autres symptômes : par exemple, elle peut entraîner des problèmes de déglutition. Le sens du goût peut être limité et la dégustation de plats épicés peut provoquer des douleurs. La consommation de certaines boissons telles que les jus de fruits acides est souvent désagréable. En raison de cette sensation désagréable, l’apport en liquides est souvent insuffisant, ce qui aggrave les symptômes. Les aliments durs peuvent eux aussi être éprouvants et occasionner des douleurs ainsi que des lésions au niveau du palais et de la muqueuse. La sécheresse peut atteindre les lèvres, engendrant des tiraillements ainsi que la formation de coupures et des saignements. Cela accroît la vulnérabilité aux virus et bactéries et l’utilisation de rouge à lèvre peut même aggraver la situation.
Chez les personnes âgées respirant principalement par la bouche, il arrive souvent que la sécheresse de la muqueuse buccale provoque la formation de glaires sur la langue. La salive est en outre un acteur clé de la décomposition des aliments. Si la salivation est perturbée, il est probable que les aliments ne soient pas correctement décomposés par la salive et la mastication.
Dans de nombreux cas, cette perturbation s’associe à des carences alimentaires avec l’âge ainsi qu’à une malnutrition et une perte de poids importante. De gros résidus alimentaires peuvent subsister et engendrer des douleurs et problèmes de déglutition. Parmi les symptômes concomitants fréquents, on peut citer les troubles de l’élocution dus à la sensation de tension des muqueuses sèches. La voix peut également être enrouée, ce qui va souvent de pair avec une toux d’irritation ainsi que la sensation d’avoir la langue collée au palais. L’émail dentaire peut également être touché. En raison du manque de salivation, les résidus alimentaires et les bactéries ont tendance à rester à la surface des dents et donc à les attaquer plus facilement. Chez les personnes âgées, l’application de crème adhésive tout comme la prise de médicaments peuvent renforcer la sensation de sécheresse buccale. Le contact des lèvres sèches peut devenir douloureux et la sensibilité à la chaleur et au froid est souvent accrue. Les symptômes peuvent également avoir des répercussions sur les activités sportives. Pendant le sport, on respire principalement par la bouche, ce qui contribue à renforcer les symptômes. Mais d’où les symptômes proviennent-ils ? La cavité buccale abrite six glandes salivaires de grande taille et une multitude de petites glandes. Celles-ci contribuent à l’humidification de la bouche et du pharynx. À cet effet, près de 1,5 litres de salive sont produits par jour. Les glandes salivaires sont soutenues par ce que l’on appelle les corps glandulaires. Leur principale fonction est de libérer la salive. La salive contient un grand nombre de protéines, d’enzymes et surtout d’anticorps. Ces derniers protègent la muqueuse contre les envahisseurs. La salive contient également du sodium, du potassium et du fluorure. Ce dernier joue un rôle crucial dans la protection de l’émail dentaire. S’il n’est pas produit, les caries se développent plus rapidement et peuvent former des cavités douloureuses dans l’émail. Outre les douleurs qu’elles provoquent, les bactéries qui en sont à l’origine peuvent affecter le myocarde. La mauvaise haleine est une autre conséquence du manque de salive. Les bactéries qui s’accrochent se multiplient d’elles-mêmes. Cette reproduction par mitose (division de la cellule) atteint souvent le pharynx et affecte les amygdales, entraînant une inflammation à l’origine des maux de gorge. Une odeur purulente désagréable apparaît en conséquence de l’inflammation des amygdales. Les personnes concernées par la mauvaise haleine évitent généralement le contact avec leurs proches. Elles se sentent gênées à l’idée de parler avec leurs proches ou d’entrer en contact avec eux. Ne vous repliez pas sur vous-même et prenez les choses en main ! En cas de symptômes persistants, parlez-en à votre médecin.
Prenez le temps de bien mâcher les aliments. Il est conseillé de mâcher 20 à 30 fois pour stimuler la salivation. Par ailleurs, une bonne mastication contribue également à améliorer la digestion.
Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour afin de contrer la perte d’eau naturelle de votre organisme. Vous pouvez également remplacer l’eau par un thé tiède.
Mâchez des chewing-gums afin de stimuler la production de salive.