Gorge sèche : les remèdes maison
La gorge sèche peut être soignée à l’aide de remèdes maison et autres remèdes naturels.
La gorge sèche peut être soignée à l’aide de remèdes maison et autres remèdes naturels.
L’huile d’argousier naturelle et ses acides gras essentiels (oméga 3, 6, 7 et 9) favorisent l’humidification naturelle des muqueuses.
Le thé chaud au miel et au citron peut également contribuer au traitement de la gorge sèche. Réduisez votre consommation de tabac et évitez de respirer par la bouche.
Utilisez un humidificateur. Pendant la période de chauffage d’octobre à avril, l’air chaud s’assèche très rapidement. Le niveau d’humidité de l’air idéal se situe entre 40 et 60 %.
Pratiquez des gargarismes à l’eau salée. Le sel élimine les bactéries présentes dans la gorge et soulage les symptômes de sécheresse et d’irritation.
Les origines de la gorge sèche sont diverses. Elle se manifeste souvent en hiver, lorsque la température est élevée à l’intérieur mais que l’humidité de l’air est faible.
Certaines maladies, le surmenage des cordes vocales ainsi que la déshydratation sont propices à la sécheresse de la gorge.
Les muqueuses de la bouche et du pharynx doivent être suffisamment humidifiées pour pouvoir remplir leurs fonctions. Si les muqueuses s’assèchent, elles risquent de s’amincir et de laisser les agents pathogènes et bactéries s’introduire plus facilement. La sécheresse des muqueuses de la bouche se manifeste par